Construction d’un mur de soutènement à Caraman

Avec la pression foncière, de plus en plus de Français construisent sur un terrain en pente. Néanmoins, il faut savoir que la construction sur ce type de terrain demande des travaux supplémentaires effectués de préférence par un professionnel. Ces travaux, ce sont les murs de soutènement. Votre terrain est en pente ? Confiez la construction d’un mur de soutènement à RAMOND MAÇONNERIE. Notre expertise en la matière vous garantit un travail de qualité.

C’est quoi un mur de soutènement ?

Il s’agit d’un mur suffisamment solide pour soutenir un terrain généralement composé de terre ou de sable contre une forte pression de terre, de sable ou d’eau. Ainsi, un tel mur ne peut être construit si le terrain est constitué d’argile ou de tourbe. De même, sa construction doit répondre aux conditions suivantes :

  • La pente du terrain est inférieure à 10 °
  • La hauteur du mur ne doit pas excéder 4 m de hauteur
  • La force de la poussée doit être inférieure à 175 déca Newton/m² En retenant la terre, le mur de soutènement permet d’éviter les éboulements et les glissements de terrain. Pour consolider la construction d’un mur de soutènement, des travaux de maçonnerie doivent être effectués. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel tel que RAMOND MAÇONNERIE.

    Construire un mur de soutènement : les prérequis

    Avant de commencer la construction du mur en lui-même, nous effectuons quelques travaux en amont.

    L’étude du sol

    Cette étude permet de savoir entre autres :

  • La composition du sol
  • La résistance indispensable
  • La composition du mur de soutènement.

    Les fondations

    Les fondations doivent être hors gel afin d’éviter une déformation du terrain qui risque de fragiliser l’édifice. La profondeur de la fondation hors gel dépend de la région. De même, sa largeur dépend de la hauteur totale du mur.

    Les différentes techniques de construction d’un mur de soutènement

    En fonction de la nature du sol, les caractéristiques du terrain et son degré de pente, nous utilisons la technique la plus adaptée :

    Le mur de soutènement autostable

    Pour cette technique, nous utilisons du parpaing ou du béton armé. En cas de roches instables, nous ajoutons des boulons d’ancrage pour stabiliser le mur de soutènement.

    Le mur poids

    Ce type de mur de soutènement est très épais à la base. Ce type de mur peut être :

  • Un mur en gabions : il est composé de grillages métalliques soudés de 1 à 2 min 3 s qui sont posés les uns sur les autres et remplis de galets.
  • L’enrochement : comme son nom l’indique, le mur de soutènement est constitué de gros rochers entassés les uns sur les autres de sorte à former à talus.
  • Un mur en pierres sèches : les pierres sont empilées les unes aux autres sans être liées avec un ciment ou un mortier. C’est la technique la plus ancienne pour construire un mur de soutènement puisqu’elle existe depuis l’antiquité.
  • Un mur végétalisé ou à talus : ce type de mur est composé de sacs de sable ou de demi-cercles en béton dans lesquels on plante des fleurs ou des végétaux.
Travaux de maçonnerie et de gros œuvre à Revel

Travaux de maçonnerie et de gros œuvre à Revel

Comment bien choisir sa piscine enterrée à Puylaurens ?

Comment bien choisir sa piscine enterrée à Puylaurens ?

Travaux de gros œuvre à Castelnaudary

Travaux de gros œuvre à Castelnaudary

Construction de piscine enterrée Revel

Construction de piscine enterrée Revel

Budget pour construire une piscine à Caraman

Budget pour construire une piscine à Caraman

Devis pour une piscine et un pool house Castelnaudary

Devis pour une piscine et un pool house Castelnaudary